ASTROLOGIE

et VOCATION





COMMENT ORIENTER DANS L'ACTIVITÉ SOCIALE, LA PROFESSION
Quelle est « ma » VOCATION?


Les mutations du monde se font de plus en plus sentir, nombre de personnes se posent la question de leur place sociale...L'endroit dans lequel elles se sentiraient à la fois utiles et valorisées (satisfactions personnelles, moyens, adéquation du public).
Je vous propose une façon très personnelle de rechercher le domaine, l'activité, le métier qui découle du choix de l'âme en terme d'expérience de vie. Cette manière de faire est issue de ma pratique de l'astrologie à orientation karmique et de mes différentes recherches et expérimentations.

D'abord, les thèmes ne comportent pas tous une information précise et incontournable en terme de « fonction » sociale, certaines expériences peuvent s'acquérir de multiples manières et n'imposent pas un domaine précis : par exemple « communiquer, se faire comprendre et mettre en lien apaisé deux personnes ou deux groupes » peut amener à s'illustrer dans divers domaines d'activité selon le reste du thème!
De même, « parvenir à s'exprimer clairement » peut s'expérimenter en premier lieu dans une activité ludique (théatre), un suivi thérapeutique (orthophonie).. avant de devenir une vocation professionnelle. C'est souvent en phase d'évolution : passage en niveau de conscience individuel à celui du collectif ou collectif à spirituel que les champs sont les plus larges, mais plus on a à faire à quelqu'un de « conscient » des lois cosmiques, plus l'activité sera précise et ne souffrira aucun écart puisque le contrat aura été défini par l'âme elle-même dans le but d'illustrer sa nature.

A mon avis la vocation se lit en maison 10 avec le MC (maison du CAPRICORNE, dont la mission ésotérique est « exprimer sa vocation spritituelle et son but véritable pour un bien supérieur » et le maître SATURNE), la 6 ne me sert qu'à préciser quel genre de service on peut rendre à notre groupe d'appartenance ( maison de la VIERGE dont la mission esotérique est de « guérir et servir autrui » et le maitre éso LUNE).


Première étape : définir le niveau du natif

Le soleil l'égo, l'image qu'on donne à voir est aussi l'expression de nos acquis antérieurs : ce qui est fermement intégré dans la personnalité, les acquis. La maison ou il se pose, : le domaine privilégié dans lequel la personnalité va se trouver, s'exprimer dans l'axe choisi. Les aspects précisent : comment. Le signe : la valeur qu'on porte

Bélier le meneur: l'énergie, l'action, l'impulsion, le commencement
Taureau le forgeron: le corps, le matériel, le plaisir, la résistance
Gémeaux le penseur: le verbe, la pensée, les échanges
Cancer la mère: les émotions, l'introspection, les souvenirs
Lion le père: la volonté, l'égo, le partage
Vierge le serviteur: le service, l'organisation, l'efficience
Ces 6 premiers signes sont dits "matériels", ils permettent d'acquérir des outils, du savoir

Balance l'esthète: les ressentis, l'équilibre, la justesse
Scorpion le magicien: le choix entre lumière et ombre, le discernement,
Sagittaire le guide: la vision globale, la direction,
Capricorne le responsable : l'acceptation des contraintes, la responsabilité,
Verseau l'universel: le détachement émotionnel et la co-création.
Poissons le sauveur: la libération, la conscience de notre nature DIVINE ceux là sont les "spirituels", ils nous octroient de la co-naissance : bâtir notre manière de faire.

L'Ascendant indique le but d'incarnation ou la prochaine étape définie par notre âme : on naît « irradié » par la valeur du signe qui occupe cette position afin qu'il soit imprimé en nous jusqu'à ce que nous l'incarnions, ce qui fait avancer notre SOLEIL dans la conscience du TOUT.

La Lune (dont on remarque qu'elle est également le maître spirituel de la Vierge) qui est notre blocage émotionnel, le-les sentiments qui nous ont traumatisés ou sidérés et qui ont conditionnés notre nouvelle aventure de vie. C'est elle qui est d'ailleurs réactivée par la relation mère-enfant afin de nous rafraichir la mémoire et nous ancrer dans le contrat que nous avons accepté ou défini. (se référer aux 12 phases lunaires pour se situer plus précisément). Remarquez qu'assortie de ses deux maitres Lune et Cérès , on a l'image du maternage dans toutes son acception -> donner vie et nourrir (mère biologique, mère nourricière) : Type de relations physiques, maternelles et psychologiques privilégiées entre mère et enfant, favorisant le développement normal de ce dernier, ce qui inclut avec le temps, évidemment Mercure maître antique et sa communication verbale.

S'ils se situent en premier décan d'un signe (0 à 10°) on en est à explorer le biologique, le physique, la notion d'incarnation brute « je suis ». Il est fort à parier que le corps, l'apparence, la force, l'énergie et la dualité-comparaison sont des données redondantes . On acquiert la notion "qui je suis"
S'ils se situent en deuxième décan (10 à 20°) on aborde la notion du collectif, on agit par rapport à un groupe (s'inclure ou s'opposer), on expérimente la responsabilité vis-à-vis d'autrui, le rôle sociétal et son habit de lumière → être représentatif d'une pensée commune. On travaille à "que dois-je faire"
S'ils se situent en troisième décan (20 à 30°) on entre dans la notion du cosmique, on perd de son éclat solaire pour aller vers la notion d'universalité. On est sur le point de comprendre que la volonté n'est pas de taille à surpasser le Destin... le challenge est de dépasser sa colère ou/et sa peur afin de se laisser immerger dans la vision globale du monde dont on est juste une partie infime.. dans le même temps, quand on comprend quelle est la nature de sa puissance, on s'en sert avec d'autant plus d'efficacité. On passe à la mise en pratique des deux premiers niveaux.

Les trois éléments peuvent se trouver dans 3 ou 2 décans différents, aucune règle n'existe, c'est justement le travail astrologique de trouver ce qui est acquis de ce qui ne l'est pas !
Quand les trois sont cohérents, c'est le reste du thème qui peut donner du fil à retordre.


Les Astéroïdes

La notion de « service » maison 6/ VIERGE/ CÉRÈS et ses copines
A quoi suis-je bon ?? Question oh, combien existentielle..
on peut certes "faire de l'argent", briller, grapiller du pouvoir... mais on a d'abord besoin de se sentir UTILE.
Je mets Cérès en maîtrise terrestre de la VIERGE parce que son histoire parle de nourriture et au quotidien, s'il existe une contrainte incontournable, c'est bien de mettre de l'énergie dans le corps et de parvenir à le faire fonctionner !

Cérès : ce qui nous nourrit profitablement et qui nous permet de nourrir autrui ; c'est le préalable à la naissance de notre utilité publique.

Junon : comment équilibrer nos liens relationnels. Je crois que le mariage n'est pas une donnée intemporelle, mais toute relation nécessite de l'équilibre pour perdurer, et la place en signe et maison de cet astéroïde permet de comprendre quels sont nos excès relationnels (trop ou pas assez). On saura par ce biais, quelle type de lien sera profitable dans le travail que l'on accepte d'assumer : où mettre le curseur entre Bélier et Balance

Pallas: la stratégie de vie. Elle désigne le domaine et la manière dont notre mission karmique sera plus aisément atteinte.

Vesta : le « sacrifice » . Où, en tout cas, la valeur (en signe) qui n'est pas pas prioritaire dans notre existence et qui peut souffrir d'être remise à plus tard. Ils dénote d'une certaine facilité à l'activer, assortie de déceptions répétitives puisqu'on ne peut pas encore accéder aux choix qui nous conviennent. En maison, elle désigne quelle forte implication nous sera demandée avant de penser à un quelconque retour personnel, c'est en sorte une sous valeur de Vénus et Mars


La porte d'incarnation Saturne et Jupiter
À mon sens, SATURNE désigne les contraintes auxquelles on ne peut pas se soustraire, celles qui conditionnent notre mission. Puisque c'est l'astre qui orchestre notre venue sur terre (concrétisation de l'énergie en masse physique), on se doit de remplir cette part du contrat avant de pouvoir accéder à celui qu'on nomme benoîtement « GRAND BENEFIQUE ». On n'a de cadeaux de Noël qu'en fin d'année, et après avoir été « sage » :) ! JUPITER, désigne le domaine et la valeur par laquelle on pourra trouver la voie de notre abondance personnelle.


Autres indices : ils sont mineurs mais peuvent aider à trancher dans la recherche d'une activité profitable.

- Lune noire ou la peur, le traumatisme.
- Kiron lui est important mais pas forcément lié à la place sociale, il se peut qu'il soit représentatif d'un travail relationnel avec ses proches avant de trouver sa voie.
- La part de fortune est encore moins évidement liée, c'est la récompense ou la compensation, celle qui nous permet de relativiser nos efforts obligatoires. Mais, bien sur, elle peut concerner les retombées de notre activité sociale. Sachez que la part peut indiquer "mauvaise fortune" si on n'est un peu dur d'oreille.

Dans tous les cas, l'axe des noeuds et surtout le noeud nord, doivent corroborer ce qu'on détermine... si ce n'est pas le cas, il y a un problème avec l'heure de naissance.
Et la plus haute planète en degré vient mettre la touche finale en exprimant clairement l'exprérience terrestre et la leçon celeste que l'âme s'est jurée d'intégrer pour elle-même.





ATMAKARA, plus haute planète en degré dans le thème

C'est la planète la plus proche du 30ème degré d'un signe quel qu'il soit, elle indique le "vrai" désir de l'âme dans son incarnation et le chemin terrestre qu'il lui faudra emprunter pour s'accomplir. C'est une notion empruntée à l'astrologie indoue qui me semble bien convenir à la notion de réincarnation et de karmique.
Si deux planètes sont au même degré, choisir en priorité celle qui est le plus haut mais l'autre influe aussi comme destin secondaire.
Si elle se trouve en conjonction au NS, c'est qu'il y a des choses du passé à reprendre pour aller vers la mission...

Pour plus d'info...












En ce qui concerne les DONS :
On a pour usage de dire que les dons sont situés en maison 2, mais ce n'est pas "toujours" le cas.
En 2, les dons sont en cours d'acquisition et réclament une transmission qui permette de les identifier. Où peut être qu'ils concernent en premier chef ceux qui travaillent de leurs mains, qui crééent du concret, je n'ai pas fait d'études précise à ce sujet.
Ils peuvent donc paraître en maison 1 : c'est qu'ils datent et sont réactivés , ils font partie de la personnalité et de la nature, et donc, prêts à l'usage! On peut avoir une personnalité "réceptive" mais se refuser à en user à cause de peurs (voir le tableaux des phases lunaires)
La 8 peut indiquer que les capacités en question doivent être utilisées sur un mode tout neuf -> transmutation.


LES 12 PHASES DE LA LUNE ET LES DONS


-PHASE D'EXTRAVERSION, PAS DE DON INNE EVIDENT
1) Naissance le jour de la Nouvelle Lune (1er jour) → PHASE DE FECONDATION

angle de 0 à 29° : Force de vie puissante, énergie vitale, personnalité entreprenante
La personne a tendance à avoir beaucoup d'énergie mais elle ne sait pas bien dans quelle direction l'orienter, elle peut avoir des difficultés à canaliser son énergie. Elle doit apprendre à réfléchir avant d'agir.

2) Naissance entre 1 et 3 jours après la Nouvelle Lune → phase de tension et de stress
angle de 30 à 59° : ½ carré qui induit un freinage réel ou ressenti
La personne est très spontanée mais aussi un peu confuse. Elle ressent le besoin d’être acceptée immédiatement. Elle rejette de façon spontanée tout ce qui risque de la faire souffrir ou qui ne répond pas à ses aspirations. Elle doit apprendre à faire des efforts soutenus, à persister.

3) Naissance entre 3 jours et 1 jour avant le Premier Quartier → Phase de facilité, talent !
Angle de 60 à 89° : Sextile c'est un talentueux timide, il a besoin de temps pour se révéler
Cette personne a tendance à rencontrer beaucoup d’obstacles dans sa vie : elle doit exprimer de la combativité, aller de l’avant pour surmonter les obstacles. Le passé ne doit pas la tirer en arrière. Elle doit apprendre à faire la paix avec son passé.


-PHASE DU MENEUR MAGNÉTIQUE
4) Naissance le jour du Premier Quartier (8ème jour) → Phase de forte tension

angle 90 à 119° : le natif fuit devant sa propre nature
La personne a souvent des choix importants à faire, où elle peut avoir à choisir entre son travail et sa vie de famille. Elle doit être raisonnable et ne pas toujours se réfugier dans le travail à chaque souci. Il faut qu'elle se repose les week-end.

5) Naissance entre 1 et 3 jours après le 1er Quartier → Phase de facilité et de blessure
angle 120 à 149° : trigone, le natif est poussé à créer pour combler sa douleur
Cette personne préfère souvent se tromper et agir que d'attendre. La personne dépense beaucoup d’énergie pour organiser son activité. Elle a besoin de s’individualiser pour se sentir libérée de toute dépendance.

6) Naissance entre 3 et 1 jour avant la pleine lune → Phase de gros labeur, acharnement
angle de 150 à 179° : opposition qui soutend une attitude de victimisation, de plainte
La personne a un souci permanent et ininterrompu de perfectionnement et d’amélioration. Elle a un désir de comprendre : son esprit a tendance à être pénétrant, capable d’associer les idées et les concepts. Elle doit être plus indulgente.


-PHASE DE L'INTROVERTI SANS DON INNE EVIDENT
Naissance le jour de la PLEINE LUNE (15ème jour) → Phase d'instabilité émotionnelle

angle 180 à 209° : opposition séparante, sensibilité et sentiment de l'âme
Cette personne connaît sur le bout des doigts les enjeux d'une relation. Les contrats qu'elle va signer et sa capacité relationnelle sont les fers de lance de sa réussite. Elle doit apprendre à ne pas trop hésiter avant de décider.

8.) Naissance entre 1 et 3 jours après la Pleine Lune → Phase de résistance
angle de 210 à 239° : C'est un lutteur coriace!
La personne a tendance à être très objective, elle a un besoin vital d’échange de partage : l’association rime chez elle parfois avec confrontation. Elle doit apprendre à ne pas rejeter ses fautes sur les autres.

9) Naissance entre 3 et 1 jour avant le Dernier Quartier → Phase d'intégration, interrogation
angle de 240 à 269° : c'est un voyageur de l'âme, un philosophe
Cette personne a tendance à exceller dans tous les métiers où il faut persuader les indécis. Elle ne doit pas devenir une fanatique de la cause qu'elle défend, elle doit apprendre qu'en chaque personne, il se cache une partie de vérité.


-PHASE DU VOYANT, DE L'INTUITIF INNE
10) Naissance le jour du Dernier Quartier (22ème jour) → Phase de destin en tension

angle de 270 à 299° : sentiment de responsabilité, sens du devoir
Cette personne peut souvent avoir besoin de se réorienter dans sa vie suite à un cas de conscience, elle peut aimer voyager pour s'éloigner. Elle est souvent moderne, il faut qu'elle apprenne à intégrer les leçons du passé pour progresser.

11) Naissance entre 1 et 3 jours après le Dernier Quartier → Phase « chant du cygne »
angle de 300 à 329° : capacité de projection large, c'est un actif utile.
Cette personne a tendance à manquer de flexibilité : elle peut forcer les événements a tout prix, dans les relations, elle peut bousculer les autres au nom, de ce qu’elle croit juste. Elles a des grandes idées mais elle doit apprendre à les utiliser dans la réalité et pas seulement dans ses rêves.

12) Naissance entre 3 et 1 jour avant la Nouvelle Lune (lune= 29 ou 30 jours) → Phase finale
angle de 330 à 359° : vie de « sacrifice », le natif est fataliste et empreint de sagesse
Quand elle est détendue, cette personne est très intuitive. Elle aime travailler pour la postérité, pour un idéal qui lui plait,elle a en général une grande compassion. Cette personne a besoin de savoir terminer ce qu'elle a commencé.

*une partie des sources provient du site ASTROPALAIS, l'autre d'un article don tje n'ai pas retrouvé le lien, l'intrication des données est personnelle.



Les obstacles ou les "casseroles" les planètes en maison 12 → fruit des actions des vies précédentes, elles exigent une rééquilibrage impératif des notions. Il existe un flou sur la notion de personnalité Soleil , des gouts Vénus ... on a besoin de temps et de confrontation pour identifier la valeur et le sens qui nous font défaut...
Les interceptions : amputation dans la conscience de certaines valeurs utilisées de façon déséquilibrées, dont l'âme à choisi de se priver pour mieux se concentrer sur d'autres volets de sa conscience.
Les rétrogradations : quelles valeurs planétaires sont jugées mal comprises et dans quels domaines on compte se les ré approprier.


Voici quelques liens interressants pour agrémenter vos recherches:

Lilith et la femme
Notions d'astrologie karmique 2: La Lune Noire.
Lecture de la part de fortune en signe et en maison (traduction)
Les astéroïdes en question, documentation - Introduction aux 4 premiers astéroïdes
KIRON, CERES, PALLAS, JUNON, VESTA en signe et maison (traduction)
La combinaison des astéroides entre eux
Rechercher un astéroïde par sa signification
Affinités entre planètes et astéroïdes
Elles veulent tout !


Une démarche intéressante peut consister à noter la position de chaque éléments du thème par décan
(planètes, points, MC, AS, DS, MC, astéroïdes) et de revoir:
- ce que vous devez faire pour vous-même 1er décan (physique, moi)
- ce que vous devez faire pour le groupe 2ème décan (mental , soi-autres)
- ce que vous devez faire en matière spirituelle 3ème décan (âme et esprit)



Sachez pour finir, qu'aucune activité-profession ne peut se révéler indéfiniment utile,
nous sommes d'abord et pour toujours , des êtres en processus constant d'évolution.

À vous de jouer!

© Arkania