http://astro-ciel.forumzen.com








Description
Saturne



Principe: Concrétion, solidité, stabilité, cristalisation, stabilité, matérialisation, contraction, inertie et rigidité, lourdeur, lenteur.
Attributs: Féminin, négatif, froid et sec.
Symbolise: Le temps, la longue durée, les retards et empêchements, les insuccès, la pauvreté, les malheurs, la mort, l'obscurité, la routine, l'administration, la solitude, le systhème, les objets lourds, les mines, le plomb; les personnes âgées, la viellesse, les aïeux et grands-parents, le père, les ennemis tenaces; les choses et gens austères, solitaires, isolés, vieux, sombres, délabrés, sordides, effrayants; Les ruines, souterrains, prisons, cimetières, vieilles maison; les vieux savants; les choses fatales; la malchance.
Dispositions: Emplois peu lucratifs, travaux laborieux ou de longue haleine; réussite par ambition tranquille, patience et persévérance; emplois, obscurs, en rapport avec la terre ou les mines ou dans des endroits isolés; travaux peu populaires.
Qualités: Prudence, patience, persévérance, économie, frugalité, sens du devoir, pondération, réserve, sobriété, chasteté, meditation, présision, science.
Défauts (si affligé): Avarice, parcimonie, pessimisme, égoïsme, méchanceté, hypocrisie, froideur, intolérance, mélancolie, méfiance, malice, entêtement, routine, aversion pour le changement ou pour la rapidité, tristesse, misanthropie, solitude, silence; haine, indiférence froide.
Gouverne: La charpente osseuse, les concrétions du système, les dents, la peau, la rate, le sens de l'ouïe; provoque les stagnations, les insufisances, les paralysies,
les ralentissements fonctionnels, amène la viellesse, provoqe les chutes et fractures.
Correspond aux: signe du Capricorne(et Verseau), ainsi qu'à la dixième maison.




Signification
Saturne en Signe


Bélier
Endurance et toutes les qualités de Saturne dans une faible mesure.
Affligé: Caractère dangereux, rancunier, jaloux, égoïste et vindicatif.
Taureau
Élocution lente, mais paroles profondes. Réflexion. Lenteur à se décider; entêtement. Discrétion.
Affligé: Difficultés pour s'exprimer, ennuis financiers.
Gémeaux
Esprit profond et méthodique, scientifique, pratique et calculateur. Exactitude.
Affligé: Ennuis avec la famille ou voisins, retards et empêchements dans les voyages. Poumons faibles.
Cancer
Économie, gestion de biens immobiliers, de maisons, terrains; stabilité du home; frugalité.
Affligé: Désillusions croissantes. Ennuis et malchance au foyer. Mauvaise digestion. Conservatisme exagéré. Regrets.
Lion
Faveur en haut lieu, positions de responsabilité et d'autorité, de confiance et d'honneur. Poste au gouvernement. Conservation de l'énergie. Tact.
Affligé: Cruauté et despotisme; agissements en sous-main et sans scrupules; lâcheté. Maladie de coeur. Peu de sentiments; dureté.
Vierge
Études profondes et scientifiques. Aptitudes pour le calculs, plans et formules (bon pour ingénieur des mines). Expérience. Expertise. Exactitude et minutie.
Affligé: Hypocondrie, maladie imaginaire; idées fixes; paralysie des intestins, obstructions dans le ventre; manie des produits pharmaceutiques. Le sujet est un maniaque.
Balance
Estime publique; compréhension, partenaire ou associé sérieux et honnête. Reconnaissance des mérites.
Affligé: Possibilité de mort du conjoint, perte par procès. Défaveurs; calculs rénaux, troubles urinaires.
Scorpion
Courage, patience, persistance, habileté constructive, travaux d'ingénieur, héritage possible. Résistance.
Affligé: Atrophie sexuelle, froideur, constipation, calculs dans la vessie, hémorroïdes. Deuils pénibles. Malchance financière pour le conjoint.
Sagittaire
Opinions bien établies; respect de l'ordre et de l'autorité; religion et justice; principe. Position de l'ordre et de responsabilité et de prestige.
Affligé: Intolérance, hypocrisie, intérêt déguisé, ennuis légaux; fracture du fémur, sciatique. Esprit étroit et sectaire. Malchance à l'étranger.
Capricorne
Honnêteté et intégrité; méthode, persévérance. Position honorable atteinte par le travail persistant.
Affligé: Tristesse, pessimisme, découragement, neurasthénie, hypocrisie. Chute de position.
Verseau
Études profondes, surtout de problèmes sociaux. Esprit sérieux et scientifique. Amis parmi personnes âgées et intellectuelles. Aptitudes à faire des plans minutieux.
Affligé: Varices. Malchance par les amis. Écroulement des espoirs.
Poissons
Isolement, receuillement, travail isolé ou caché, ou impopulaire (prisons, hôpitaux, laboratoires)
Affligé: Danger d'emprisonnement, maladies chroniques, ennemis tenace. Épreuves, malchance, limitations de toute sorte.




Signification
Saturne en Maison


I
Confère les qualités et dispositions de Saturne selon le signe et les aspects. Conservation de l'énergie. Travail lent et patient menant au succès ultime; persévérance; oeuvres de longue haleine.
Affligé: Disposition méfiante et tactiturne, solitaire, pessimisste et mélancolique. Rétard, insuccès, vie pénible.
II
Accroissement lent de fortune par efforts laborieux et par gestion prudente et économique ou pa travail lent et méthodique. souvent le sujet tient sa fortune de ses ancêtres.
Affligé: Conditions précaires, pauvreté.
III
Esprit sérieux, sobre et pensif; concentration en pensée, profondeur. Tact et diplomatie. Disposition pour les recherches scientifiques sérieuses faites dans l'isolement.
Affligé: Mélancolie, inquiétude, pessimisme; entraves et désillusions dans l'éducation, difficultés d'assimilation; Danger de mort en voyage, ennuis avec l'entourage. Retard dans les placements.
IV
Possibilité de longue vie si Saturne est dans son domicile et en bon aspect aux luminaires. Possibilité de gestion de propriétés, maisons, terrains, mines, travaux d'agriculture. Vie triste au foyer; deuils de famille.
Affligé: Mort prématurée des parents, surtout du père; pertes de propriétés, conditions ultime précaires. Vie de reclus. Le sujet s'assombrit au fur et a mesure de la vie.
V
Placements judicieux dans sécurités, maisons, terrains, mines. Poste d'autorité et de respect dans l'éducation. Relations sentimentales sérieuses, souvent avec personnes plus agées.
Affligé: Ennuis, retards et désilusions en amours et dans les fiançailles. Spéculations malheureuses. Possibilité de mort des enfants; souvent impossibilité d'en avoir ou graves ennuis à leur sujet.
VI
Travaux tranquilles et sérieux forçant le respect; emplois laborieux. Faiblesse de constitution et prédisposion aux maladies chroniques.
Affligé: Atrophie des organes (selon le signe). Mauvaise récupération en cas de maladie. Difficultés dans l'emploi ou pour se procurer du travail. Corvées fatiguantes, postes subalternes obscurs.
VII
Partenaire ou conjoint sérieux, prudent, econome et souvent plus agé. Mariage tardif ou avec veuf ou personne plus agée. Possibilité de mort prématureé du conjoint.
Affligé: Mariage malheureux; partenaire hypocrite et froid. Le mariage entrave les possibilités. Pertes par procès. Revers par impopularité et manque de soutien.
VIII
Possibilité de vie longue et de mort naturelle si bien aspectée. Héritage foncier.
Affligé: Mort après longue maladie chronique ou par chute accidentelle. Conditions financières mauvaise après mariage. Mort prématurée du père.
IX
Le sujet à des dispositions pour juger et présider et pour donner des conseils. Esprit dévot et profondément religieux, austère. Idées religieuses et morales orthodoxes. Situation dans le bas clergé. Philosophie profonde.
Affligé: Étroitesse de vues, esprit bigot et intolérant, Ennuis légaux et insuccès à l'étranger ou mort loin de son pays.
X
Le sujet sera un self-made man. Possibilité d'occuper de haut emplois d'honneur et de responsabilité. Réussite par travail et méthodes systématiques. Perte ultime de réussite de position.
Affligé: Situation par méthodes arbritaires; chute de position et deshonneur. Ennuie par la politique.
XI
Amitié parmi personnes sérieuses et agées possédant de l'expérience; relations clairsemées mais stables, amis sur lequels l'on peut compter.
Affligé: Les amis seront égoïstes , hypocrites et entraveront les projets du sujet. Les personnes âgées sont à éviter. Espoirs déçus.
XII
Occupation isolée; réclusion volontaire; travaux obscurs et peu populaires (prison, asile, hôpital); le sujet aura toujours une tendance à s'isoler.
Affligé: Longue maladies nécéssitant séjour prolongé à l'hôpital; travaux pénibles, fatalités et profonds chagrins. Ennemis secrets parmi personnes âgées; vengeances d'ennemis tenaces. Pertes de liberté; emprisonnement.


Source: Manuel pratique d’Astrologie.
Georges Antarès Éditions: Flandre-Artois