http://astro-ciel.forumzen.com








Description
Mercure



Principe: L'intelligence et les moyens d'expression, la flexibilité l'intermédiaire entre le Moi et le Non-Moi, la raison, l'adaptation.
Attributs: Neutre, convertible, tempéré, sec.
Symbolise: L'intermédiaire, les frères, l'entourage, l'intérêt, le commerce, l'intelligence, les sciences, l'étude, le sens pratique, les voyages, les moyens de communications, la jeunesse, le vol, la littérature, les boursiers; les messagers et agents, la parole, les gens rusés, adroits et prompts; les quartiers et rues affairés et mouvementés. les débats, le mercure.
Dispositions: Facilité pour apprendre, aptitude au commerce, à la littérature, aux écritures et aux études scientifiques, chimie et doctorat; bonne éducation; voyages.
Qualités: Mental vif, éloquence, aptitudes littéraires, souplesse, adaptabilité et adresse mentale, dextérité, subtilité, sociabilité, diplomatie, déduction, assimilation.
Défauts (si affligé): Erraticité et instabilité mentale, oubli, mensonge, ruse, malhonnêteté, nervosité, folie, déception, bavardage, calomnie.
Gouverne: Système nerveux cérébro-spinal, cervaux, respiration, mouvements, langue, larynx, bras et main, intestins.
Correspond à: Aux signes des Gémeaux et de la Vierge ainsi qu'aux Maisons III et VI.




Signification
Mercure en Signe


Bélier
Argumentation, dispute, discussion, répartie prompte et facile, exagération; esprit vif qui envisage rapidement une situation. Dessin et arts graphiques. Sujet débrouillard.
Affligé: Vivacité, impulsivité, imprévoyance. Trop grande hâte. Impatience.
Taureau
Idées stables, bon sens, décision lente, détermination, discrétion, idées centrées sur plaisirs, naĩveté.
Affligé: Obstination, esprit renfermé, inculte. Lenteur d'assimilation.
Gémeaux
Esprit qui apprend facilement et saisit vite une idée; assimlation, changements et voyages, recherche de l'expérience et de la nouveauté, besoin de mouvement et de déplacement; habileté oratoire et commerciale, écritures.
Affligé: Nervosité, surménage mental, affections pulmonaires, ennuis par les écrits, les voyages et les parents consanguins
Cancer
Grande adaptabilité et bonne compréhension, ouverture intellectuelle, mental clair et bonne mémoire. Le sujet essaye toujours de produire une bonne impression.
Affligé: Esprit changeant et instable, manque de concentration, idées influencées par l'entourage.
Lion
Idées élevés ou ambitieuses, franchise, façon un peu bourrues, nature excitable. Organisation; intérêt pour l'éducation et divertissements. Grandiloquence.
Affligé: Tendance à juger au travers des considérations affectives. Inconstance. Goût excessif du risque et du jeu. Vantardise. Attitudes de comédien.
Vierge
Esprit logique et scientifique, discernement, diagnostic, linguistique, conclusions pratiques et bon raisonnement. Chimie, médecine, dextérité, perspicacité.
Affligé: Irritabilité nerveuse, pétulance, criticisme excessif, esprit pointilleux, manies.
Balance
Conception large, arts, bon jugement, habileté de s'exprimer, chant.
Affligé: Proçès avec associés, infidélités de la part du conjoint. Insouciance, légèreté.
Scorpion
Subtilités et perspicacité, argumenttation, sarcasme, critique acerbe, audace et entêtement, esprit astutieux et plein de ressource. Attraction vers l'occulte.
Affligé: Chicane, dispute, scepticisme, cynisme, soupçon.
Sagittaire
Liberté de pensée, philosophie, tolérance, respect des lois, désir de voyager à l'étranger, surtout afin de s'instruire.
Affligé: Actions illégales, sophisme. Esprit aventureux.
Capricorne
Esprit pénétrant, penseur; perspicacité, diplomatie, études, recherches et travaux patients. Recherche des secrets de la matière. Méthode, calcules; économie.
Affligé: Dureté, froideur, malice, rancune, idées pessimistes.
Verseau
Innovation, originalité et indépendance d'idées progressives; sciences exactes et expérimentales. Amitiés intellectuelles. Aptitude à former des projets.
Affligé: Excentricité, erraticité mentale. Esprit de contradiction.
Poissons
Facultés psychiques, imagination, médiumnité, bienveillance, mais esprit subtil, souple, quelque peu trompeur et superficiel. Intérêt pour l'occulte, les liquides, l'hôtellerie.
Affligé: Dérangements cérébraux, mélancolie, neurasthénie. Superstition, tendance aux illusions et aux appréhensions.




Signification
Mercure en Maison


I
(Voir les qualités conférées par Mercure selon le signe et les aspects recus). Changements, mouvements, curiosité, esprit vif et pénétrant.
Affligé: Grande nervosité du sujet. Malice, criticisme, bavardage.
II
Gains financiers par occupation de Mercure (écritures, voyages, commerce, ect.) Gains peu importants mais qui se répètent souvent.
Affligé: Gains financiers par ruse ou par combinaisons peu honnêtes, par méthodes détournées.
III
Facilité d'expression par la parole ou la plume; petit voyages fréquents. Attrait pour la littérature et les sciences. Étude, assimilation mentale. Intelligence.
Affligé: Erracité mentale; intelligence fausée. Ennuis par écrits et à cause des frères
IV
Vie errante, difficulté de s'établir en un endroit fixe (à moin que pour des occupations commerciales ou littéraires à domicile, librairie, etc.). Instabilité au foyer. Hérédité intellectuelle; père instruit. Avenir incertain.
Affligé: Les conditions ultimes donneront des ennuis.
V
Plaisirs plus mentaux que sensuels. Aptitudes pour l'éducation, l'enseignement. Inconstance sentimentale, flirts. Le sujet est friand de spectacles.
Affligé: Ennuis par amours, enfants et plaisirs.
VI
Maladie du systhème nerveux, des bronches et du mental. Travaux subalterne d'écritures, secrétariat. Attrait pour la chimie, diététique, hygiène, etc...
Affligé: Esprit trop critique; disputes dans dans l'emploi. Neurasthénie. Les subordonnés sont à surveiller.
VII
Associations et relations d'affaires. Mariage intéressé ou de raison; relations inconstantes. Sociabilité et fréquentation de milieux littéraires et scientifiques, conférences. Conjoint ou associé intelligent.
Affligé: Proçès, litiges, mariages consanguins, disputes.
VIII
Possibilité de petit héritage ou de legs, gains par collaboration, instabilité financière après mariage. Aptitude à réformer, à transformer. Surveillance, contrôle. Etudes des problèmes relatifs à la mort, à l'au delà.
Affligé: Mort durant voyage ou déplacement ou mort prématurée du frère, querelles et litiges à cause d'héritage.
IX
Désir de voyage pour s'instruire. Idées larges mais instables, changements d'opinion. Études scientifiques, hautes études. Facilité d'expression. Conférences. Le sujet apprend beaucoup par lui-même; il place la science au-dessus de la foi.
Affligé: But indéfini, sujet semblable à une girouette, ennuis légaux.
X
Occupation de Mercure (littéraires, scientifiques, commerce, voyages, écritures, etc.); transactions, recherches continuelles, prospection. Occupation subordonnée; le sujet sera satellite d'une personnalité plus puissante.
Affligé: Inhabilité pour réussir. Bricolage. Changement fréquents d'occupation.
XI
Relations d'amitiés fréquentes, surtout avec des personne intelligente et cultivées; relation inconstantes et de courte durée, amis parmis personne jeune et vives. Multiples projets.
Affligé: Soucis concernant des projets qui ne réussissent pas ou des espoirs qui ne se réalisent pas.
XII
Étude des choses secrètes ou mystérieuses; recherche occultes; travaux de laboratoire; manie du détail; doute.
Affligé: Danger de dérangement mentale, obsesssion, folie; actions malhonnêtes en sous-main, vol. Le sujet sera un récidiviste dans le mal. Intelligence mal employée.


Source: Manuel pratique d’Astrologie.
Georges Antarès Éditions: Flandre-Artois